ACTUALITE

Centre National de Presse Norbert Zongo: Pour des pratiques journalistiques en faveur du genre

Centre National de Presse Norbert Zongo: Pour des pratiques journalistiques en faveur du genre

2 octobre 2017

Outiller les médias à intégrer davantage la dimension genre dans leurs productions. Voilà l’objectif poursuivi par le Centre National de Presse Norbert Zongo à travers le forum « médias et genre » tenu le 27 Septembre 2017 dans la salle de conférence de l’hôtel Zanna de Ouahigouya. Des participants, issus des médias, de la société civile et de l’administration publique réunis autour d’un spécialiste des questions genre en la personne de monsieur Boureima Salouka, ont réfléchi six heures durant sur l’approche genre et développement et le rôle des médias dans sa promotion. Pour terminer, un échange sur la place qu’occupent les femmes de médias dans les rédactions et le regard de la société sur leur profession a été engagé par M. Lassané Yaméogo, docteur en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le président du Centre National de Presse Norbert Zongo, Jean Claude Medah, dans son mot introductif, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à la Deutsche Welle Akademie pour son appui dans la conduite de ce projet avant de rappeler la pertinence de ce forum qui aiguisera, à n’en point douter, la compréhension des journalistes sur la problématique genre et ses implications en termes de communication et d’information.

Ce forum, faut-il le préciser, sera suivi en Octobre d’une formation au sein de quatre radios partenaires de la Deutsche Welle Akademie dont la radio kakoadb yam venégré de Ziniaré en vue de la production d’émissions axées sur le genre. Après la cité de Naba Kango, c’est la belle ville de sya qui a accueilli le deuxième forum le samedi 30 Septembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *