ACTUALITE

Oubritenga/Kourweogo: des Organisations de la Société Civile porteuses de palidoyer

Oubritenga/Kourweogo: des Organisations de la Société Civile porteuses de palidoyer

29 septembre 2017

   Le laboratoire citoyenneté en partenariat avec solidar suisse a organisé du 19 au 21 septembre 2017 un atelier de formation en plaidoyer et l’élaboration d’un plan de plaidoyer au profit de la société civile de l’Oubritenga et du Kourweogo mis en réseau et les radios locales partenaires du programme.

L’objectif est de renforcer les capacités techniques des acteurs de la société civile et des médias locaux pour le portage des actions de plaidoyer et d’interpellation en vue de leur participation active dans les processus locaux de décision.Cette activité fait suite à l’atelier de formation en réseautage et le contrôle citoyen de l’action publique en juillet 2017.

Plusieurs modules ont été développés au cours des ces trois jours. Il s’agit entre autres de plaidoyer , d’interpellation , de lobbying. Chaque réseau en ce qui le concerne a travaillé à être un porteur de plaidoyer qui sera mis en œuvre avec le financement du programme jusqu’en fin Décembre. A titre d’exemple le réseau action commune pour la gouvernance locale de la commune de ziniaré a choisi comme thème de plaidoyer  » la consommation de la drogue  par la jeunesse ». Le réseau cadre initiative citoyenne de la commune de Loumbila, quant à lui, porte le plaidoyer sur « la taxe de résidence ».

Mr Issaka KOBORE, Consultant chargé de la dite formation se dit satisfait du déroulement de l’atelier.

 

En rappel, le programme « Appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le plateau central financé par les deux partenaires s’étend sur une période de quatre (04) ans ( janvier 2017 – Décembre 2020). Il a pour objectif de contribuer à améliorer la culture démocratique et la participation citoyenne des élus locaux, des Organisation de la Société Civile et des populations du plateau central pour un développement local durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *