ACTUALITE
Projet Braced: Des producteurs à l’école de la planification
29 septembre 2017
Dans la mise en œuvre du projet « renforcer la résilience aux effets du changement climatique et améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des populations », le projet BRACED/SHA a organisé du 25 au 27 septembre dans les locaux de l’un de ses partenaires de mise en œuvre, la Fédération Wend Yam à Ziniaré, une formation au profit des producteurs maraîchers de l’Oubritenga et du Kourweogo sur le thème » initiation à la gestion et à la planification maraîchère (IGES/PLAN) ».
Selon Christophe Sedogo, assistant technique filière et mise en marché de l’ONG IPME2A, cet atelier fait suite à une étude-diagnostic réalisée en février qui a relevé des insuffisances non seulement au niveau organisationnel, mais également au niveau de la production.
Cette formation va permettre à une vingtaine de producteurs des deux provinces de mieux gérer leur calendrier cultural, leur plan de trésorerie, de tenir compte de la demande du marché avant de produire.
Pendant ces trois jours, le consultant Bationo Hubert du service SALSIA a développé plusieurs outils afin de permettre aux producteurs d’avoir un meilleur accès aux marchés et augmenter leur rendement.
A la sortie de cette formation, les producteurs se disent confiants et promettent de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Dans la mise en œuvre, l’ONG IPME2A a recruté des animateurs pour accompagner les producteurs dans la chaîne des valeurs de l’approvisionnement des intrants jusqu’à la commercialisation.