ACTUALITE

Violences basées sur le genre: Des journalistes renforcent leurs compétences

Violences basées sur le genre: Des journalistes renforcent leurs compétences

18 septembre 2017

L’atelier de formation de 30 journalistes de la boucle du Mouhoun et du Plateau Central sur les violences basées sur le genre et la loi 061 a refermé ses portes le vendredi 15 Septembre dans la belle cité de Bankuy. Cette cérémonie de clôture a été présidée par le directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille de la région hôte, qui n’a manqué de saluer cette initiative.
Durant trois jours, les participants se sont familiarisés avec la notion genre et les violences qui y sont liées. Cinq modules ont été développés au cours de cet atelier. Il s’agit des généralités sur les droits de la Femme, l’état des lieux des violences basées sur le genre, des dispositions juridiques de protection des droits de la femme, de la prise en charge des victimes prévue par la loi 061 et de la contribution des journalistes et médias communautaires dans la lutte contre les violences basées sur le genre. De riches échanges entre les hommes de presse et les différents communicateurs ont permis de lever tout équivoque sur ce sujet d’intérêt.

les participants attentif aux explications

Mme Valérie Sanou, la directrice de la promotion et de la protection de la Femme, estime que leurs attentes sur cet atelier sont comblées au regard des résultats de l’évaluation de la formation.

Les participants, désormais dotés des rudiments, ont pris l’engagement de produire plus d’émissions sur les violences basées sur le genre et surtout de vulgariser les instruments juridiques dont la loi 061. C’est dans une ambiance de confraternité que chaque journaliste à rejoint sa rédaction avec la ferme résolution de relever le défi de d’éliminations de toutes formes de violences basées sur le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *