ACTUALITE
Burkina Faso : Situation des personnes déplacées internes à Ziniaré
25 février 2021
La région du Plateau Central continue d’accueillir des personnes déplacées internes(PDI), victimes de l’insécurité qui règne au Burkina Faso depuis 2016. Composés de Bella, Peulh, Djerma et Mossis, ces PDI sont accueillis par des familles, mais la cohabitation s’avère difficile du fait de leur nombre sans cesse croissant.
Cissé Moussa au secteur 2 de Ziniaré héberge 3 ménages de 13 personnes il y a de cela 4 mois. Il s’est déclaré auprès des autorités communales qui lui viennent souvent en aide grâce aux dons recueillis par la commune pour les PDI. Par contre pour la santé des PDI qu’il héberge, il dit rencontrer d’énormes difficultés pour la prise en charge des coûts des soins.
Certains PDI, la majorité en l’occurrence, qui n’ont pas eu la chance d’être hébergés par des familles, ont dû louer des maisons en zone non lotie. Mais le coût de la location est difficilement supportable, car ces PDI ne reçoivent de ressources financières qu’avec des généreux donateurs, mais pas d’activités génératrices de revenus qu’ils auraient pu ou voulu faire.
En rappel les chiffres officiels de 2020 font état de plus de 50.000 (> 50.000 < 100.000 selon le CONASUR) personnes déplacées internes dans la région du Plateau Central.
Martin Ouédraogo