ACTUALITE

Fédération Wend Yam : une rencontre de réflexion sur la commercialisation  de l’oignon

Fédération Wend Yam : une rencontre de réflexion sur la commercialisation de l’oignon

8 septembre 2019

Sur plus de seize (16) sites répartis entre les différentes communes de la province D’Oubritenga, des membres et des bénéficiaires de la fédération Wend Yam produisent des oignons. Cette production rencontre d’énorme difficulté d’écoulement tant sur le marché local que national.

Une vu de champ de la culture d’oignon

Des membres et des bénéficiaires  bénéficient de l’accompagnement de la fédération wend yam dans la chaine de production de l’oignon.

Aujourd’hui, la filière oignon représente pour des centaines de producteurs de la province, la base de leurs moyens d’existence.

La plus-value et la contribution de la filière à la lutte contre la pauvreté se sont accrues avec le renforcement des cultures de contre saison, les aménagements divers.

Le personnel, les membres et bénéficiaires de la FWY.

La fédération wend yam soutien ses producteurs en intrants, en appui conseil, le suivi et la construction des conserveries,  la filière autrefois peu organisée, est en train de renforcer sa structuration, cela a permis à la fédération de mettre en place des Sociétés Coopératives simplifiés (SCOOPs).

La croissance de la culture et l’augmentation de la production d’oignon, placent le Burkina en deuxième position des exportateurs de ce produit dans la sous-région ouest africaine après le Niger.

Mais le pays reste toujours confronté à cette problématique de l’écoulement entre autres par des personnes interposer entre le producteur et l’acheteur, le manque de contrat, la mévente etc. ——-

La rencontre de réflexion initié par la fédération selon le secrétaire général  Sawadogo Jean-Baptiste  veut répondre à l’appel du gouvernement qui a pris l‘engagement d’accompagner les producteurs de la filière oignon dans la commercialisation par un appel d’offre.

 

Comments are closed.