ACTUALITE

Radio vénégré : le personnel outillé sur le Journalisme Sensible aux Conflits (JSC)

26 octobre 2018

une concentration sur les montage des éléments du magazine sur la gestion des ordures dans la commune.

Du 22 au 25 octobre  les animateurs et journalistes de la radio  se  sont familiarisé sur les concepts de la gestion non violente des conflits et le renforcement des capacités sur les genres radiophonique

Cette formation est  rendu possible grâce au programme « promotion de la paix au Sahel (PPS) ».

La session IN SITU   de renforcement de capacités en journalisme et gestion non violente de conflit à la radio KAKOADB YAM VENENGRE a regroupé  sept  (07) personnes composées de  trois (03) femmes et de quatre (04) hommes.

La première partie a concerné la gestion non violente des conflits, la séance a permis aux participants  de comprendre les concepts tel que : le conflit, la violence, la non-violence et la paix.

Pour joindre l’acte à la parole les animateurs avec la facilitation de la formatrice Clémence TUINA  ont identifié des thématiques  sensibles aux conflits pour des réalisations.

Le thème sur l’assainissement pour le genre radiophonique magazine

Le thème de l’exclusion sociale   pour la table ronde

Les thématiques : grossesses non désiré, la divagation des animaux, l’excès de vitesse

 A la cérémonie de clôture les différentes productions jugeant satisfaisant les animateurs tous en remerciant les partenaires et la formatrice  ont pris l’engagement de faire des productions surtout sur la gestion non violente des conflits et le genre.

Ils ont à l’esprit que : « Les conflits sont comme des plantes, ils poussent pour mourir un jour et ont de nombreuses racines. Explorer le cycle d’un conflit et ses multiples origines et dimensions est une étape essentielle dans la compréhension des conflits »

 

Animateurs et journalistes de la radio posant avec la facilitatrice Clémence TUINA

Comments are closed.