ACTUALITE

Commune de Loumbila : une chambre froide inauguréee

Commune de Loumbila : une chambre froide inauguréee

30 mai 2020

Les ministres en charge des Aménagements hydro-agricoles et de l’Administration territoriale, Salifou Ouédraogo et Siméon Sawadogo, ont procédé le 28 mai 2020 à Loumbila, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau Central, à l’inauguration officielle d’une chambre froide.

coupure de ruban

Cette infrastructure va permettre de stocker et de conserver les produits maraîchers des producteurs de la commune de Loumbila et d’ailleurs. L’infrastructure, d’une capacité de 1 760 tonnes est construite sur une superficie de 4 080 m2 et financée par le gouvernement à hauteur de 730 millions de F CFA.

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, la campagne de cette année 2020-2021, il est attendu une production de près de 40 000 tonnes pour une valeur estimée à 14 milliards de F CFA. Des chiffres qui, selon lui, illustrent toute l’importance que revêt cette culture, aussi bien sur le plan alimentaire que sur le plan de la lutte contre la pauvreté dans notre pays. Salifou Ouédraogo a exhorté les différents acteurs à redoubler d’ardeur pour accroître leur productivité afin d’atteindre une sécurité alimentaire.

Le ministre de l’Administration territoriale, lui, a encouragé le ministère de l’Agriculture, les producteurs et l’ensemble de ceux qui vont faire usage de ce magasin à travailler à consolider la fréquence des produits tout au long de l’année.

Le maire de la commune de Loumbila Paul Taryam Ilboudo, quant à lui, salue le choix de sa commune pour abriter la première chambre froide du Burkina Faso.

                                                            Awa Ouédraogo

Comments are closed.