ACTUALITE
59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso: La région du plateau central fête dans la sobriété
12 décembre 2019
Dans la région du plateau central, la célébration tournante de la fête de l’indépendance a eu lieu cette année à Ziniaré, dans l’Oubbritenga. Les forces vives de la région ont commémoré ce jour dans la sobriété. 42 personnes ont vu leur abnégation au travail reconnu par les hautes autorités du pays. La cérémonie commémorative tenue à peine deux heures d’horloge a été présidée par le gouverneur de la Région du plateau central Madame Nana Fatoumata Benon/ Yatassaye.
Ils sont au total quarante et deux (42) récipiendaires hommes et femmes qui ont vu leur mérite récompensé en ce jour onze (11) décembre 2019 dans la région du plateau central. Des médailles en chevalier de l’ordre de l’étalon, les officiers de l’ordre du mérite burkinabè, chevalier de l’ordre du mérite burkinabè, chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale et des médailles des collectivités locales.
Ces différentes médailles ont été attribuées aux battants de la région. Ils sont issus des trois provinces de la région à savoir la province de l’Oubritenga, Ganzourgou et de Kourweogo. Pour certains récipiendaires, Cette distinction les interpelle à redoubler d’effort dans leurs activités afin de redonner une forte confiance et une vraie espérance aux populations.
Pour madame le gouverneur de la région du plateau central, madame Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, la commune de Boudry dans la province du Ganzourgou devait abriter la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso conformément au principe de la célébration tournante au niveau régional. Mais compte tenu du contexte sécuritaire, elle a été délocalisée dans le chef-lieu de la région qui est la ville de ziniaré.
Elle a exhorté les populations du plateau central à bannir la stigmatisation et c’est en respectant l’autorité de l’état que nous bâtirons un plateau central de justice et de paix. Selon le gouverneur, le thème « 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’État-nation » ce thème doit entrainer une prise de conscience pour nous d’œuvrer pour la cohésion sociale de l’ensemble des fils et filles, pour le progrès durable de notre pays qui est le Burkina Faso.
Awa OUEDRAOGO/JOURNALISTE