ACTUALITE

Rencontre des journalistes à Bamako : journée de bienvenu et d’introduction

Rencontre des journalistes à Bamako : journée de bienvenu et d’introduction

16 octobre 2019

Douze journalistes séjournent présentement à Bamako dans la capitale Malienne avec l’appui de la Deutshe Welle Akademie. Deuxième du genre,  ils sont venus du Niger, du Burkina, et le Mali pour le Mobile Journalisme, et le Journalisme Sensible aux Conflits. Une première journée pour faire le point des acquis et des difficultés de la mise en œuvre des concepts.

La première  journée est marquée par deux grands points : le Mobile Journalistique (MoJo), c’est utilisé son téléphone portable (smartphone ou IPhone) pour en produire des articles, des audios et des vidéos pour son organe auquel il est rattaché.

Les représentant des groupes pour la restitution

La thématique a été discutée entre participants   sur l’utilisation et la pratique des différentes applications  entre autres les prises de  photos avec open camera, ou Kighspeed Camera, pour les photos légendées  avec des applications comme Phonto et Canva, les diaporamas avec l’application  Pixgramme, l’enregistrement et montage  avec audio les applications  évolution pro, power Director et  Imovie

Les enregistrements d’appel avec Call Recorder sans oublier les applications natifs des appareils

Quant aux Journalismes sensibles aux conflits les journalistes chacun dans sa rédaction a réalisé ou traité un sujet de conflit comme entre autres :

Les plénières des travaux de groupes

 Le bloc du Mali ils se sont intéressé sur les non-paiements   des taxes de développement  local après la crise, les grèves des enseignants  et le silence du gouvernement, la réhabilitation des routes.

 Au Niger les thématiques sur les conflits traités dans les rédactions, les conflits agriculteurs éleveurs, l’occupation anarchique des voies, impact des antennes implantées dans les villes sur les populations .

 Au Burkina Faso  les problématiques se posent  sur l’exclusion sociale, la crise à la SONAPOSTE, la question de la contraceptive etc —-.

Tous les sujets ont fait l’objet de discussion en travaux de groupe pour en ressortir les difficultés journalistiques et proposer des solutions

Une journée bien introductive et de bienvenue mais une journée très marathon avec les formateurs.

Comments are closed.