ACTUALITE

Commune de Ziniairé : L’alternative des jeunes face aux chômages

Commune de Ziniairé : L’alternative des jeunes face aux chômages

21 août 2019

Le chômage des jeunes est l’une des réalités qui limite le développement socio-économique et durable d’une région ou d’une  commune. Les jeunes de ziniaré  l’ont  compris et ont trouvé l’alternative du chômage des jeunes par l’auto- emploi.

Le faible taux de financement des projets de jeunes promoteurs et le manque d’accompagnement  des jeunes dans leurs initiatives sont indexé par des représentants des jeunes de la commune comme les causes du chômage et la précarité de l’emploi des jeunes. Pour eux, les jeunes n’accèdent  pas facilement  aux crédits des institutions bancaires et des micro-finances. En outre le taux des projets de jeune financé par les fonds nationaux reste faible surtout dans les régions.

Face à cette situation, avec la problématique du chômage d’influencé les jeunes à l’exode, le banditisme urbain, à l’immigration, nombreux sont ces jeunes dans la commune de ziniaré à l’image de Kaboré Moumouni  mécanicien  et de Kousimbo Deborat  propriétaire d’un kiosque restaurant de s’investir dans l’auto emploi.

Pour Kaboré Moumouni il a créé son activité de mécanique avec ses propres fonds  ni scolarisé et alphabétisé et sans aucune formation professionnelle sauf que former sur le tas, il espère gagner sa vie avec ce qu’il vient de mettre comme projet et compte avoir un accompagnement.

Grace à une formation en restauration et avec un appui financier de sa maman Kousimbo Deborat a démarré sa petite entreprise de restauration sur lequel elle compte s’y mettre car son invite à la jeunesse « seul le travail nourrit son homme » aujourd’hui elle prend en charge deux employer qui l’accompagne dans son activité.

Comments are closed.