ACTUALITE
Fédération Nationale des Groupements Wend Yam de Kulkinka : deux motopompes aux villages de Bangson et de Kisrgoem dans la commune de Zitenga
29 mai 2019
Les villages de Bangensom et de Kisrgoem dans la commune de Zitenga ont bénéficié de deux motopompes et des tuyaux.
La remise de ce matériel de la part de la Fédération Nationale des Groupements Wend Yam de Kulkinka rentre dans le cadre de la coopération décentralisé avec une commune de Turin en Italie.
Le projet mis en œuvre avec l’association italienne NUTRIAID vise à améliorer la sécurité alimentaire des enfants de ces deux villages.
Les motopompes s’inscrit dans le but d’accompagner les producteurs dans leurs tâches quotidiennes
Outre le matériel remis le projet a permis de réaliser des activités comme des causeries éducatives sur les pratiques alimentaires et hygiéniques pour améliorer la nutrition des enfants, des démonstrations de préparation de bouillie enrichie à base des semences amélioré avec les femmes et bien sûr avec les hommes, des appuis technique il en a eu sur la nutrition avec le conseil municipal de Zitenga et les producteurs des deux villages.
Les bénéficiaires du jour Nikiema Saidou de Kisrgoem le projet va leur permettre de travailler d’abord sur un hectare aménagé avec le soutien du projet pour produire des oignons mais aussi d’autre spéculations comme le chou, la carotte cela pour la nutrition des enfants, un dispositif est mis en place pour la bonne gestion du matériel acquis la joie se lit sur les visages néanmoins ils ont des doléances eux qui possède un puits avec un débit assez important sur le site une plaque solaire renforcerait le travail.
La joie est aussi immense du côté de Bangensom Ouédraogo Norbert tout est fin prêt pour démarrer le travail ceux devant travaillé sur le site son connu ils auront à produire aussi des oignons des carottes, des aubergines du haricot vert pour soutenir les enfants dans leur nutrition.
Le Président de la Fédération Wend Yam le Pasteur Zoungrana Wendgoudi quant à lui précise que c’est une première partie du projet qui prend fin mais la seconde phase du projet va prendre en compte vingt villages des communes de Zitenga et de Ziniaré et va concerner d’autres activités toujours avec NUTRIAID.
Il a invité les bénéficiaires de prendre des mesures pour la bonne gestion du matériel.
Le message de la coordonnatrice du projet Emilia, le volet de ce projet prend fin mais souhaite qu’il ait toujours un accompagnement.