ACTUALITE
Ziniaré : Une main d’œuvre local pour augmenter la capacité du barrage de Kouila
24 avril 2019
Situé dans la commune de ZIniaré le barrage de kouila comme d’autre barrage de la commune est à sec.
L’ouvrage spécial offre un air désolant. Plus petit soit-il la situation actuelle est plus que préoccupante.
Le barrage de Kouila est un support pour l’abreuvement du cheptel mais aussi de l’essor économique pour la population. Il y a quelque année la population lançait leur cri de cœur pour le curage du barrage enfin qu’il retrouve son volume initial grâce à l’ensablement et au tarissement précoce du barrage.
Des études sont faites des propositions aussi. Mais la population gardant espoir même si ce n’est pas ce qui avait été espérer, une solution s’offre aujourd’hui elle.
Le Comité Locaux de l’Eau (CLE) de Ziga Ouest avec l’appui de l’Agence de l’Eau de Nakanbé veulent mener l’expérience de la main d’œuvre local pour augmenter la capacité du barrage de kouila.
Le président du Comité Locaux de l’Eau (CLE) du Ziga Ouest Tiendreogo marcel les raisons qui leur ont poussé au curage du barrage de Kouila d’abord c’est un petit barrage mais aussi les problèmes actuel des barrages c’est le tarissement et l’ensablement. Aujourd’hui pour réaliser un barrage il faut de grosse sommes.
Faire la de la main d’œuvre local pour augmenter la capacité du barrage est une expérience du CLE si c’est concluant cela pourrait être pratiqué dans les grands barrages.
Pour cette première tranche une superficie d’un hectare a été retenu et après donc la saison des pluies ils pourront voir si c’est concluant de prendre toute la superficie du barrage.
De façon pratique sept équipes de cinq personnes se retrouvent sur une superficie de cent mètre carré pour avoir une profondeur de quarante-trois centimètre et ceux pendant vingt contre une rémunération en fin de soirée.
Sur le site du barrage ce n’est pas seulement ce que va profiter la population mais aussi ceux qui y vivent comme ici après le tarissement du barrage ces caïmans se sont retrouver comme refuge en creusant des trous sous la digue du barrage.
Pour la population qui accueille cette activité à travers GUIELLA Daniel habitant à Kouila n’a pas caché sa joie pour lui c’est grâce à cette joie que la population s’est motivé pour le travail et va gagner doublement.
Cette activité a été rendu possible grâce à l’appui de l’Agence de l’Eau de Nakanbé (AEN).