ACTUALITE

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel du Burkina en quatre questions

10 mars 2019

Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel

Une trentaine de journalistes issue de  l’audiovisuelle de la presse écrite et en ligne se sont réuni du  05 au 06 mars 2019 en  atelier  à Koudougou.

L’Initiative  est de la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS).

Les participants venus de Ouagadougou   et des 4 régions d’intervention de la phase 2 du PRC-IGMVSS se sont familiarisé sur l’Initiative.

La finalité est de  susciter aux journalistes, l’intérêt de produire des contenus sur les thématiques de Gestion durable des terres (GDT) et la préservation des ressources naturelles.

L’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel a une histoire

L’idée  de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) a germé en 2005 à Ouagadougou, au cours de la 7ème session des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

Au départ, il s’agissait d’ériger une barrière d’arbres qui va de Dakar à Djibouti, longue de 7000 km environ pour arrêter l’avancée du désert.

Une réponse politique aux graves défis posés par la désertification, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, le changement climatique.

L’Initiative n’est pas que des plantations d’arbres

Le champ d’action de l’IGMVSS porte sur les activités économique de l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, la préservation des ressources en eau, l’exploitation des produits forestiers ligneux et non ligneux, l’exploitation faunique, etc

Il couvre également les activités de restauration des terres dégradées au moyen des bonnes pratiques de gestion durable des terres et d’adaptions au changement climatique, des activités d’éducation environnementale et de formation indispensable.

Des journalistes pour relever les défis communicationnels

L’appropriation de l’IGMVSS est un atout pour sa visibilité et l’atteinte de ses objectifs

Pour cela l’atelier a permis aux journalistes présents de faire des propositions sur la collaboration

Ainsi ils ont fait un regard critique des expériences de collaboration  antérieures qui n’a pas été concluantes.

Les mécanismes de collaboration pour une meilleure contribution des médias

Les réflexions ont aussi porté sur l’institutionnalisation de récompenses pour les productions portant sur la thématique de la gestion durable des terres

Où travail l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel

IGMVSS est présent dans les régions du Nord, du Plateau Central, du Sahel et de l’Est du fait du niveau de dégradation avancée des terres.

Comments are closed.