ACTUALITE

Le cahier de développement local de mon village

22 juillet 2018

les animateurs de la radio vénégré autour du chef de village de Youtenga et quelques notables. crédit photo: radio vénéngré

Le vrai développement durable c’est le développement qui provient des initiatives locales, qui provient des savoirs faires des populations à la base, un développement qui prend naissance à partir du milieu qui va l’héberger.

Alors « le cahier de développement local de mon village » est un concept d’émission qui va prendre forme dans quelques jours sur les antennes de la radio VENEGRE la 107.7.

En effet GAETIN Bruno est un étudiant  doctorant, chercheur à l’université de Limoge en France depuis 2015 qui a fini son master et qui a commencé ses études de doctorat et à la fin de l’année il faut définir une problématique tout au long à laquelle  il faut trouver des solutions dans le cadre de sa recherche mais de façon pratique dans la vie quotidienne.

Dans le cadre des sciences de langage et de la communication où il est inscrit il a défini comme problématique l’approche symétrique du développement durable des innovations en prenant en compte les cultures culturales, les cultures culturelles, le milieu paysagé au sens de la convergence de tous les éléments qui cohabite dans le milieu, tout ce qui organise la vie  humaine, il s’agit d’établir un pont entre ces différents éléments pour faire émerger des dynamiques de développement, de développement durable, endogène, un développement qui donne sens aux populations.

                    La radio VENEGRE comme un point d’appui

Le partenariat entre la radio VENEGRE et Pays de Guéret a facilité le déroulement de cette activité

 

                     La réalisation de l’émission audiovisuelle en cour

Le village de YOUTENGA dans la commune de NAGREONGO a été retenu par la radio pour la réalisation de l’émission audiovisuelle « le cahier de développement local de mon village »

Il s’agit de partir sur la question central quelles seraient les potentialités du village de Youtenga

Et l’émission répond à deux objectifs

  • Un objectif scientifique faire montrer dans la recherche les sciences humaine et sociale peuvent participer aux processus du développement encore plus au développement endogène
  • C’est apporté sa contribution au processus de développement local être utile à son environnement comme les problèmes climatiques alimentaires etc.

le stock de céréales dans la banque de céréales

La finalité est que nous avons des potentialités en nous-mêmes et notre environnement en dispose

Il s’agit de montrer un processus de s’appuyer sur eux-mêmes  pour se développer, de créer de dynamisme de développement endogène.

Une première phase, qui est la prospection,

Une deuxième phase, la restitution et la programmation,

La troisième phase, la réalisation

Sur la question central quatre axes ont été dégagé il s’agit de :

  • L’environnement
  • La cohésion sociale
  • L’agriculture
  • L’éducation

Entretien sur le sujet de la cohésion sociale avec le conseiller et opérateur en alphabétisation

Comments are closed.