ACTUALITE
plaidoyer pour la prise en compte des droits humains
7 septembre 2017
Désormais les droits humains et la promotion du civisme seront pris en compte dans les plans communaux et régionaux de développement dans la région du plateau Central. Ce sont là les engagements des maires et des secrétaires généraux des communes à l’issue de la rencontre ce mardi 05 septembre à Ziniaré. Organisée par la direction régionale des droits humains et de la promotion civique du plateau central, elle a été présidée par le Secrétaire Général de la Région du Plateau central Monsieur Zoumèsègh Séverin Somé .
L’organisation de cette journée de plaidoyer, deuxième du genre, fait suite à une recommandation à laquelle le Burkina Faso a souscrit, et aussi à des recommandations issues de la vérification de la mise en œuvre effective des droits humains ; il ressort de ces recommandations la promotion des droits humains en outillant les élus locaux.
De ces textes et de cette recommandation on peut citer :
« Le plan d’action 2014-2017 de l’examen périodique universelle (EPU), de la vision de la politique nationale des droits humains 2013-2022 et de l’Axe 1 du Plan National Développement économique et sociale.
Pour madame Albertine Ouédraogo Directrice Régionale des Droits Humains, il s’agit de toucher tous les élus de la région pour qu’à la prochaine relecture ou conception des plans communaux et régionaux de développement, la thématique « droits humains » puisse être prise en compte.
Le développement de trois communications ont permis à la trentaine de participants de percevoir l’enjeu et la nécessité de la prise en compte des droits humains et de la promotion civique.